X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

UMR Développement & Sociétés » Présentation » Présentation

Présentation

Unité Mixte de Recherche Développement et Sociétés

 

L'Unité Mixte de Recherche Développement et Sociétés (UMR D&S), créée en 2008, regroupe une vingtaine de chercheurs de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et des enseignants-chercheurs de l’Institut du développement économique et social (IEDES, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Elle accueille dix-huit chercheurs associés, plusieurs post-doctorants et une vingtaine de doctorants.

 

L’UMR est dédiée à l’étude multidimensionnelle des actions menées au nom du développement (plans, dispositifs) et de leurs interactions avec les sociétés et les territoires, du local au transnational. Considéré comme projet politique finalisé (par paliers, par secteurs ou par objectifs), le développement peut faire l’objet d’une analyse critique, comparative et historique des discours, des normes, des cadres d’action, comme des pratiques.

 

Les recherches menées s’intéressent tout particulièrement à la construction des inégalités et des vulnérabilités multiformes, à leur reproduction et à leurs différents usages par un ensemble d’institutions sociales et politiques (familles, communautés, réseaux, États, acteurs de solidarité internationale) dans des contextes à risque ou marqués par une recrudescence des tensions sociales et politiques, du fait d’aspirations contraintes.

 

Elles sont mises en œuvre dans différents contextes (en Afrique de l’Ouest, dans les pays arabes, en Amérique Latine, au Cambodge et en Chine,…) à partir de méthodologies quantitatives et qualitatives par une équipe issue de diverses disciplines (géographie, économie, science politique, sociologie). Ces choix sont le produit d’expériences accumulées et de relations partenariales éprouvées, via notamment la coordination de deux Laboratoires mixtes internationaux (LMI SAGEMM au Brésil et Etarar en Egypte ) depuis 2016.

 

Les résultats des recherches bénéficient à la formation par et pour la recherche relevant de la mention nationale du master Études du développement porté par l’IEDES. Ils trouvent également une reconnaissance académique au sein de la Revue internationale des études du développement (anciennement Revue Tiers Monde), à large spectre disciplinaire et thématique.

 

L’UMR est organisée autour de deux axes pluridisciplinaires et d’un pôle transversal qui constitue un espace d’échange et de débats. Depuis juin 2017, l’ensemble des activités est également adossé à la Chaire UNESCO-Unitwin Défis partagés du développement : Savoir, comprendre, agir.

 

L'UMR Développement et Sociétés est composée de :

20 membres permanents, chercheurs de l'IRD et enseignants-chercheurs de l'IEDES - Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

26 doctorants

18 chercheurs associés

1 post-doctorante et 3 ATER

 

Depuis 2018, les activités sont organisées autour de deux axes de recherche et d'un pôle transversal             

Ressources, conflictualités, action collective et publique (axe 1)


Genre, inégalités et développement (axe 2)

Fabrique du développement (pôle transversal)    

 

Partenariats académiques et institutionnels

  • Centre d’Études de la Coopération Internationale et du Développement (CECID) de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) – Belgique
  • École de développement International et Mondialisation (EDIM) de l’Université d’Ottawa – Canada
  • École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan – Côte d’Ivoire
  • Groupe Nutriset – France
  • Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) de l’Université Ouaga 1 de Ougadougou – Burkina-Faso
  • Université Général Lansana Konté de Sonfonia Conakry – Guinée

Implantations hors métropole

  • Université de São Paulo - Brésil
  • Université Al Ahram - Centre d'études sociologiques et historiques, Le Caire - Egypte
  • Université royale de Phnom Penh - Cambodge

 

 

 

 

 


Partenariats