X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Présentation 

 

Sociologue, enseignant-chercheur à l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (Mali)

 

Niandou Touré est titulaire d’une thèse de doctorat en sociologie soutenue en 2017 à l’Université Sorbonne Paris. Maître-assistant à l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (Mali), il est membre associé de l’UMR depuis 2019.

 

Sa thèse intitulée « Mobilité internationale pour études et mobilité sociale : trajectoires scolaires et socioprofessionnelles des étudiants maliens dans l’enseignement supérieur en France et au Maroc » a été préparée au Centre Population et Développement, sous la direction d’Étienne Gérard. Sa recherche doctorale a consisté en une analyse de la dimension sociale de la mobilité pour études des Maliens en France et au Maroc. Elle interroge notamment la manière dont la mobilité internationale pour formation participe d’une stratégie de mobilité sociale. Niandou y démontre comment les inégalités du champ scolaire malien, fondées sur les disparités de capitaux économique, culturel et social, façonnent les inégalités d’accès à la mobilité. Toutefois, il explique que ces dernières sont contournées par les étudiants défavorisés par la mobilisation de « liens faibles », dont la parenté élargie.

 

Ses travaux de recherche portent actuellement sur les inégalités dans l’enseignement supérieur, la privatisation de l’éducation tertiaire et les enjeux contemporains de la coopération scientifique internationale Nord-Sud.