X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Présentation

Socio-anthropologue – Relais Sciences sociales auprès du Groupe Nutriset

Opens window for sending emailraphaelleheron@gmail.com

 

Raphaëlle Héron est docteure en socio-anthropologie de l’alimentation et de la sécurité alimentaire, rattachée à l’UMR depuis l’année 2017. Son doctorat, intitulé Le mangeur urbain Burkinabè entre sécurisation et satisfaction alimentaire, financée en partenariat CIFRE avec le Groupe Nutriset, a été soutenu à l’IEDES en 2016 sous les directions de Pierre Janin et d’André Guichaoua.

 

Ce travail en contexte ouest-africain visait à décrypter les pratiques alimentaires et à appréhender les écarts qui peuvent exister entre les représentations alimentaires des populations et les représentations des parties prenantes mettant en œuvre des actions à leur attention (ONG, associations, pouvoirs publics…). Pour ce faire, elle a travaillé sur les concepts de sécurisation alimentaire (comme outil d’analyse du champ d’action de la sécurité alimentaire) et de satisfaction alimentaire (comme outil d’approche holistique de l’alimentation) en les considérant comme complémentaires pour appréhender la complexité des faits alimentaires.

 

Elle réoriente aujourd’hui ses réflexions sur les thématiques alimentaires et nutritionnelles en France, autour des questions d’engagement citoyen (solidarité, environnement, santé) des acteurs de l’alimentation, avec trois portes d’entrée spécifiques : l’artisanat alimentaire, la restauration solidaire et les systèmes alternatifs d’approvisionnement alimentaire.

 

 

Opens internal link in current windowPublications