X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Présentation

Economiste du développement et de l'environnement - Université de Rouen Normandie

 

Opens window for sending emailanne.briand@univ-rouen.fr

 

Anne Briand est Economiste du développement et de l'environnement en poste à l'Université de Rouen Normandie depuis 2007 en tant que Maître de conférences (HdR). Sa thèse de doctorat soutenue en 2006 portait sur les politiques tarifaires de l'eau, la sécurité alimentaire et la vulnérabilité climatique au Sénégal à l'aide d'un modèle d'équilibre général calculable éclairé par une enquête ménages. Cette thèse a été réalisée avec l'appui des Universités Cheick Anta Diop au Sénégal (Dakar) et Laval au Québec (Canada) qui l'ont accueillie dans leurs laboratoires de recherche. En 2010, elle a porté un projet de recherche portant sur l'analyse des consentements à payer les services améliorés d'eau et d'assainissement à Bamako dans le cadre d'une expatriation à l'IRD du Mali et en partenariat avec DIAL (UMR Paris Dauphine). Elle a réalisé un certain nombre d'expertises économiques pour les décideurs publics et les organisations internationales (AFD, Banque Mondiale, OMS etc.). En particulier, elle a contribué à la réforme tarifaire du secteur de l'eau et de l'assainissement au Sénégal (pour le PEPAM). Aujourd'hui, directrice du LASTA (Laboratoire d'Analyse des Sociétés, Transformations et Adaptations) à Rouen, elle est également chercheure associée à l'UMR 201 IRD " Développement des Sociétés " à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne depuis février 2017 où elle enseigne, au sein de l'IEDES deux cours en master 2 (" Expertise économique des politiques et projets de développement ").

 

Ses recherches portent actuellement sur l'impact de la sécurité en eau en Afrique du Sud en partenariat avec Toulouse School Economics et GIZ (la banque de développement allemande). Portés sur l'aide à la décision et la régulation, ses travaux publiés dans des revues académiques (Applied Economics, Environment and Developement Economics, Revue Economique, etc.), couvrent :

 

1. l'analyse de la demande des ménages africains en WASH (Eau, Assainissement, Hygiène/déchets) en lien avec les autres ODD (éducation, santé, etc.) ;

 

2. l'évaluation d'impact (micro et macro) de l'accès aux WASH en termes de réduction de la pauvreté/vulnérabilité.

 

 

Opens external link in new windowPublications