X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

UMR Développement & Sociétés » Membres » Membres permanents » JANIN Pierre

JANIN Pierre

Géographe

pierre.janin@ird.fr

 

 

 

 

Opens internal link in current windowPrésentation

 

Pierre Janin est géographe, spécialiste de la question agricole et alimentaire en Afrique subsaharienne. Il est Chargé de Recherches à l’IRD depuis le 01 septembre 1995.

 

Il est rattaché à l’UMR D&S depuis sa création. Il a été affecté à l’IEDES depuis le mois de juillet 1999.

Son doctorat en géographie du développement a été soutenu en mai 1995 à l’Université Paris IV Sorbonne sous la direction des Professeurs Joël Bonnemaison et Christian Huetz de Lemps. Il a obtenu l’agrégation de géographie en 1988.

 

Ses recherches portent sur : la géopolitique du développement et gouvernance du risque ; la vulnérabilité des territoires et des sociétés (aux changements et aux aléas) ; la gestion des crises et les politiques de lutte contre l’insécurité alimentaire. Les aires géographiques étudiées couvrent l’ensemble des Sahels d’Afrique de l’Ouest et le Cameroun.

 

Il coordonne depuis septembre 2014 une recherche collective sur « la sécurisation alimentaire : objets, acteurs et trajectoires d’innovation » (http://securialim.hypotheses.org).

 

Il a codirigé, en 2012, La sécurisation alimentaire en Afrique : enjeux, controverses et modalités (revue Cahiers Agricultures) et Pour une géographie du développement : autour de la recherche de Georges Courade (Karthala) ainsi qu’en 2011, La lutte contre l'insécurité alimentaire au Mali : réalités et faux semblants (Karthala).

 

Il est membre du Comité de rédaction des Cahiers Agricultures et de la Revue Tiers Monde (dont il assure la co-rédaction depuis le mois de juin 2015).

 

Il est Directeur de l’UMR Développement et sociétés depuis le mois de janvier 2014. Il assure, depuis 2010, un séminaire en Mastère 2 Recherche sur la gestion des crises alimentaires.


Thèmes de recherches 1. Gestion des crises et politiques de lutte contre l’insécurité alimentaire 2. Vulnérabilité des territoires et des sociétés (aux changements et aux aléas) 3. Géo-politique du développement et gouvernance du risque Aire de référence et longs séjours Burkina Faso (2001-2004), Cameroun (1990-1993), Côte d’Ivoire (1996-1999), Niger (1986), Mali, Sénégal (2007-2008) Titres et diplômes 1995 Doctorat de géographie de l’Université Paris IV-Sorbonne (sous la direction de J. Bonnemaison et C. Huetz de Lemps) texte sur IRD 1988 Agrégation de géographie Autres fonctions (...).

 

 

Opens internal link in current windowPublications

 

Opens internal link in current windowRecherches