X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

UMR Développement & Sociétés » Membres » Membres associés » CEBALLOS Marco

CEBALLOS Marco

Présentation 

 

Sociologue (Universidade Andrés Bello, Valparaíso, Chili)

Opens window for sending emailmarco.ceballos.sch@gmail.com

 

Marco Ceballos est docteur en sociologie par l’IEDES-Université Paris 1, master en sociologie par l’IRESCO-Université Paris 8, diplômé en droit de famille par l’Université Alberto Hurtado (Santiago du Chili) et sociologue par l’Université academia de humanismo cristiano (Santiago). il est rattaché à l’UMR 201 depuis décembre 2014. Depuis 2013 il est enseignant-chercheur à la Faculté d’humanités et sciencies sociales de l’Université Andrés Bello (Valparaíso).

 

Dans le prolongement de sa thèse comparative sur les politiques sociales et les problèmes du développement en Amérique latine contemporaine (décennies de 1970 à 2010), soutenue à l’IEDES en 2012 sous la direction de Bruno LAUTIER, il a participé en tant que chercheur responsable du chapitre chilien sur le projet ANR-IEDES “Latinassist” (2010-2014).

 

Actuellement il dirige, avec le concours de l’agence chilienne de la recherche scientifique et technique CONICYT, un project de recherche qui interroge la notion de citoyenneté sociale à l’intersection des politiques sociales, la pauvreté, le genre et le marché du travail. Il est membre du Groupe d’études “Pauvreté et politiques sociales” du Conseil latinoaméricain des sciences sociales CLACSO et a été professeur invité en master recherche à l’IEDES en 2014 et en master et doctorat à la Fundaçao Getúlio Vargas (Sao Paulo) en 2013.

 

Il coordonne le Réseau de sociologie de Valparaiso SocioValpo. Il a publié en France, au Chili et au Brésil une dizaine d'articles et chapitres de livres, dont deux co-écrits avec Bruno Lautier, ayant tous en commun l'analyse à différents niveaux des politiques sociales en Amérique latine sous le reflet des transformations néolibérales des dernières décennies.