X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

UMR Développement & Sociétés » Enseignement » Parcours doctoral » Modalités d'inscription

Modalités d'inscription

Les doctorants de l’IEDES sont rattachés à l’école doctorale correspondant à leur discipline:
- Opens external link in current windowEcole Doctorale de géographie de Paris pour les sociologues et les anthropologues
- Opens external link in current windowEcole Doctorale Economie Panthéon-Sorbonne pour les économistes.

 

Vous trouverez sur leurs sites de nombreuses informations (organisation, préparation, valorisation de la thèse et de la soutenance,...)

Modalités

Le candidat doit être titulaire du Master 2 ou d'un diplôme reconnu équivalent. Des dérogations peuvent être accordées par le Directeur de l'École Doctorale. Le candidat doit obtenir l'accord d'un directeur de thèse, sur la base d'un projet de thèse argumenté d'une dizaine de pages.

Démarches

  • Obtenir l'accord écrit d'un directeur de thèse, sur la base d'un projet de recherche.
  • Pour une 1re inscription, les candidatures se font en ligne sur le site de Paris 1 (application SESAME), et le dossier doit ensuite être envoyé ou déposé daté et signé au service de la scolarité de l'IEDES (45 bis, avenue de la Belle Gabrielle 94736 Nogent-sur-Marne Cedex) - du lundi au jeudi de 10h à 12h et de de 14h à 16h, fermé le vendredi après-midi

Deux procédures sont ensuite à respecter :

  • les titulaires d'un Master spécialité recherche français mention Très Bien et Bien doivent rédiger et joindre au dossier un projet de thèse de 4 pages
  • les titulaire d'un Master Recherche mention assez bien, Master Professionnel mention Bien ou Très Bien, de diplômes étrangers, d'équivalence de Master doivent joindre au dossier :

- un projet de thèse de 25 pages au moins
- un Curriculum Vitae (CV) détaillé
- une attestation mentionnant la note obtenue à la soutenance de mémoire
- une lettre de motivation du directeur de recherches doctorales
- une lettre de motivation du directeur de l'unité de recherche d'accueil du doctorant

Tout dossier incomplet sera refusé (possibilité de le représenter l'année suivante).


La Commission d'admission de l'Ecole doctorale se réunit en novembre. Tous les projets de thèse sont lus, si le projet est insuffisant en qualité, la demande d'entrée en thèse est refusée même si l'étudiant à une bourse.


Tous les dossiers sont étudiés en Commission d'entrée en doctorat, notamment la faisabilité de la thèse dans un temps raisonnable de 3 à 4 ans, le caractère d'innovation du sujet, l'adéquation entre le sujet et les spécialités scientifiques du directeur de recherches doctorales.


La Commission des doctorats refusera les demandes d'inscription ne présentant pas les critères nécessaires à l'aboutissement de la thèse.

Important :


Les doctorants de première année sont priés de ne pas partir sur le terrain surtout à l'étranger tant qu'ils ne sont pas admis officiellement en doctorat et en tout état de cause avant la réunion de rentrée de l'Ecole doctorale.

 

Dans le cas d'une Cotutelle, l'ensemble des procédures à suivre sont indiqués sur la page dédiée suivante :

Cotutelle